Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 879
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
27 novembre 2011

Interview de Wyllow, dessinateur d'Alésia dans la collection Alix raconte

Le dessinateur Wyllow et le scénariste Pascal Davoz (Napoléon avec Torton) travaillent depuis quelques temps sur Alésia, ouvrage qui paraîtra dans la collection "Alix raconte..." ou "Jacques Martin raconte".

Rencontre avec le dessinateur.

wyllow

Alix Mag': Wyllow, vous êtes nouveau à travailler sur les collections de l'univers Martin, une petite présentation s'impose...

Wyllow: Je suis auteur de 5 albums aux éditions "Clair de Lune", Deux albums en tant que scénariste et dessinateur : " Au-delà des merveilles " , une adaptation très libre d' "Alice aux pays des merveilles" ainsi qu'une trilogie sur l'histoire du chocolat, du café et du thé avec le scénariste actuel d' "Alesia ", Pascal Davoz. Je suis très heureux d'avoir signé dans cette grande maison d'édition qu'est "Casterman" et notamment sur cet album "Alesia" qui à l'heure actuelle est le projet le plus complexe sur lequel j'ai travaillé.

Alesia_page_9_encrage

Alix Mag':  Comment est né ce projet?

Wyllow: Ce projet est  à l'initiative de " Casterman", nous étions ouverts à toute proposition de leur part, c'est ainsi qu'ils nous ont soumis le one shot "Alesia" dans la collection "Alix raconte". Après une page d'essai concluante, nous nous sommes lancés dans l'aventure.

197160_1830406875411_1097540273_2108185_1467122_n

Alix Mag': Quid de la documentation? Etes-vous allé sur place avec Davoz? Avez-vous rencontré des historiens?

Wyllow: Pascal Davoz s'est documenté, comme il se doit, en échangeant par mail avec plusieurs historiens ainsi qu'en lisant bien sûr "La guerre des gaules " de César et différents autres témoignages de l'époque.  Quant à moi, j'ai également beaucoup lu sur le sujet, je ne réalise pas une page sans documentation sous la main. Ceci dit, il y aura certainement des anachronismes ici ou là, difficile d'y échapper. Nous n'avons pas eu l'occasion de nous rendre sur le site officiel pour le moment, j'espère que ce sera chose faite dans les mois qui viennent.

DSCF2658

Alix Mag': Il existe des thèses affirmant que le site d'Alésia serait dans le Jura et non dans le département des côtes d'or. En avez-vous tenu compte avec Davoz?

Wyllow: Disons que nous avons décidé d'un commun accord de ne pas situer Alesia dans notre bande dessinée, une façon de ne pas prendre de risques. Nous sommes bien conscients de la polémique actuelle sur l'endroit précis de la bataille.

Strips_3_4_5_6_page_37

Alix Mag': Suit-on les traces de  Vercingétorix ou bien de Jules César dans cet album?

Wyllow:  Nous suivons les traces de ces deux protagonistes en parallèle, nous avons ainsi les deux points de vue nécessaires à la compréhension du conflit que sera "Alesia".

w1

Alix Mag': Avez-vous rencontré Jacques Martin?

Wyllow: Malheureusement, je n'ai pas eu cette chance.J'aurais aimé rencontrer ce pilier de la bande dessinée qui a su démocratiser l'histoire en images.

Strip_1_et_2_page_40_encrage

Alix Mag': Quels sont les albums de  Martin que vous préferez et pourquoi?

Wyllow: Je ne citerai pas d'album en particulier,mais je suis très admiratif de la rigueur qu'il s'imposait pour l'élaboration de ses albums : un dessin très lisible malgré une foultitude de détails. Je suis très impressionné quand je feuillette encore aujourd'hui ses albums par sa maestria graphique et la précision des détails historiques.

254688_1994158689104_1097540273_2321160_984620_n

Alix Mag': Pour quand est prévu cet album???

Wyllow: Il sortira en 2012, c'est certain ! Je n'ai pas de date plus précise pour le moment.

229236_1976366964322_1097540273_2298504_1380269_n

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je connais ses albums depuis ses débuts et je trouve qu'il assure de mieux en mieux.<br /> <br /> Par contre je pense qu'il n'a pas encore trouvé les scénarios qu'il lui permettraient de s'éclatrer à fond .....<br /> <br /> J'attend avec impatience la sortie de cet album pour juger du travail accompli mais les dessins paru sur son blog annoncent du tout bon.
Répondre
7
Je connais Wyllow depuis sa version d'Alice.<br /> Il a vraiment un sacré coup de crayon.<br /> ;)
Répondre
J
peut-on savoir dans quelle collection l'album sortira: alix raconte ou jacques martin raconte...<br /> peut-on espérer que l'on restera dans le format traditionnel...<br /> bon courage à wyllow et j'espère rendez-vous à buc 2012...
Répondre
L
J'aime bien la qualité du travail de Wyllow, un auteur que je ne connaissais pas de tout.<br /> Bravo à lui ! :)
Répondre
Publicité