Comme annoncé sur le blog de Marc Jailloux et sur le notre, l'inauguration a bien eu lieu et tout naturellement nous y étions!

Un reportage de Bernard Van Hauwaert.

Cul_de_lampe

Nous avons été très sympathiquement accueilli par les propriétaires de la librairie et par Jimmy Van Den Hautte, Directeur des collections Jacques Martin.
Pour acceder à l'expo/vente, nous avons dû traverser une partie de la librairie pour ensuite descendre un  escalier étroit en colimaçon. Une fois en bas nous avons été de suite confronté à Orion, les murs du sous-sols  étaient garnis des planches originales de l'album "Les Oracles".

Planches_NB_Orion_1

Planche_NB_Orion_2

Au milieu de la première partie se trouvait des planches d'imprimerie non pliées ainsi  que de la couverture, le tout était accompagné par le petit dossier de presse. Ce petit dossier de presse de 4 pages comprend la couverture de l'album, 2 planches de l'albums, l'historique de la série et une interview de Marc Jailloux.

Dossier_presse_Orion___Planches_imprimerie

Dans la deuxième partie les organisateurs avaient campé leur "bar" où vous pouviez déguster une excellente Kriek, du vin, des softs, des chips et des minis sandwichs.
En bon épicurien qu'est notre ami Marc, il n'a pas su résister à ce nectar Bruxellois typique qu'est la Kriek, excellent choix mon ami!

Nous le savions déjà mais les planches de Marc en N/B sont d'une splendeur incroyable,les amateurs ne s'y sont pas trompés puisque l'album se vend très bien et que quelques planches ont été déjà vendues.
Signalons aussi que les critiques sont excellentes, certaines parlent de scénarii de Jacques Martin au sommet de son art alors que c'est Marc qui a tout fait, belle reconnaissance involontaire!

Jean_Marie__Jimmy___Ingrid___Staf

Au côté de JVDH, le directeur de l'Univers Martin, Ingrid de Vuyst, son mari  et Staff Sunaert, le concepteur du site flamand d'Alix.

Outre Frédérique et Bruno Martin, se trouvaient parmi nous beaucoup d'amis de Marc venus le soutenir dont Manuel Picaud (ZOO,Auracan, le blog de Manuel).

Marc___Fr_d_rique_Martin___Manuel___La_Kreik

Marc Jailloux et Manuel Picaud

Signalons également la présence d'autres auteurs de l'univers Martin, Olivier Pâques, Thierry Cayman, Christophe Simon accompagné  de son ami Alexandre.

Ingrid___Staf___Olivier_P_ques

Ingrid de Vuyst (coloriste de Loïs) et Olivier Pâques

Christian_Merland___Christophe_Simon___Alexandre

Christian Merland (sculpteur de la Griffe noire, Christophe Simon et Alexandre.

Quand aux enfants d'Alix nous étions bien représentés avec Christian Merland, Staff Sunaert, Ingrid De Vuyst et Jean-Marie, Frédéric Bury et sa compagne, ma compagne et votre serviteur.

Dominique___Sandy___Fr_d_ric_Bury___Christophe_Simon

Fréderic Bury, co-scénariste de La momie Bleue, et de dos, Christophe Simon.

Espérons que cet excellent démarrage permettra à Marc de réaliser d'autres albums de la série et pourquoi pas reprendre les scénarii de Jacques Martin restés en suspend.

Saint-Gilles le 11/2/11
BVH

Expo/vente d'Orion "Les oracles" à la librairie The Skull à Saint-Gilles (B) -

Planches_NB_Orion_3