Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 267 927
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
1 novembre 2010

Loïs et Jhen créent l'évenement!

Jhen et Loïs ont eu droit a 2 belles expositions le mois dernier. Jhen a l'abbaye de Villers, et Loïs au Portugal.Voici les photos de ces 2 évenements.

LOÏS

LOÏS au Portugal, un reportage écrit par Luis Diferr et mis en images par Helena Feliciano

1

Vendredi 22 octobre a eu lieu l’inauguration du 21ème Festival de BD à Amadora, avec le vernissage de l’exposition concernant l’album LE PORTUGAL. Après le dîner, vers 21 heures on est allé voir l’ouverture des portes du Festival (car mon expo, à la Galerie Artur Bual, n’est pas dans l’enceinte qu’abrite le gros du Festival). Vous remarquerez François Schuiten et Benoît Peeters, que j’ai eu le plaisir de connaître à la galerie. Vendredi 22, j’ai assisté (et participé) à un entretien avec les deux, qui a été fort intéressant.

3

Luis Differ, Benoît Peeters et François Schuiten

Quelques scènes de l'expo

a

b

s

ss

Le reportage vidéo: http://www.tvamadora.com/Video.aspx?videoid=1003

Lors de ce festival, j'ai voulu rendre hommage à Jacques Martin. J'ai donc écrit un petit texte , traduit sous la photo.

h

"Monsieur Jacques et moi…

Qu’est ce qui est  responsable de ma passion de  l’Antiquité ?

Le cycle des réincarnations ?
La série Alix, de Jacques Martin ?
Mon excellent professeur d’Histoire ?

Eh, bien ! les trois font sûrement partie de la réponse.
Lorsque adolescent j’avais en mains un album d’Alix, tout était fascination : l’album en soi, la promesse d’une bonne histoire, lue et relue, la rigueur, les couleurs, l’anatomie, le dessin magnifique des personnages, des architectures et des paysages.
Alix était « le Héros » et ce Jacques Martin identifié dans le coin supérieur droit était une idole : parfait, sublime, impossible à atteindre…
Aujourd’hui, le temps ayant passé et ayant finalement connu Monsieur Jacques, mon admiration pour son talent, sa personnalité et son travail demeurent, pas inaltérable mais revue et renforcée.
Et, après tout, j’ai fini par produire un album sous sa griffe : LE PORTUGAL – que, j’espère, puisse susciter chez les lecteurs un peu de ma fascination juvénile par Alix.

Luis Diferr
Le 18 octobre 2010"

aa

aaa

aaaa

JHEN

Jhen à l'abbaye de Villers, un reportage photos de Jimmy Van den Hautte et Frédérique Martin.

Voici quelques photos de la présentation à la presse de l’album « L’abbaye de Villers ». Avec Yves Plateau et Michel Dubuisson (historien). Les souscripteurs  reçoivent actuellement leur album, accompagné d'un ex-libris, les autres devront  attendre 2011. Pour lire le communiqué de presse et aussi une interview d'Yves Plateau.
http://www.villers.be/bd-sortie-officielle

villers

Photo_511

bxl____divers_1526

Messieurs Plateau et Dubuisson, les auteurs du voyage de Jhen

bxl____divers_1530

Le reportage vidéo, cliquer ici

bxl____divers_1534

Photo_512

Photo_514

bxl____divers_1536

Yves Plateau

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et, bien sur, je suis complètement d'accord avec Jean-Marc: Yves Plateau et Luis Diferr sont deux artistes de très grand talent !
Répondre
L
Je suis allé ce dernier samedi voir l'exposition de Luis Diferr.<br /> J'ai trouvé la place très agréable, avec une bonne illumination, ce qui est très important pour le succès d’une exposition.<br /> Pour les dessins, que je connaissais déjà, ils sont, bien sur, d'une très grande qualité.
Répondre
J
Deux artistes de très grand talent : Yves Plateau et Luis Diferr !
Répondre
M
Merci pour cet article et continuez les comptes-rendus des expositions, c'est toujours un plaisir de voyager devant son écran !
Répondre
Publicité