"Quand j'étais jeune, je me suis trompé de porte. Au-lieu d'aller montrer mes dessins aux éditions du Lombard, je suis allé frappé ....aux Studios Hergé! nous raconte Jean Torton, le dessinateur de Napoléon, dans la collection Jacques Martin présente...

J'ai donc montré mes dessins au père de Tintin, et celui-ci m'a encouragé à revenir aux Studios lui montré mes dessins. Hergé, Jacques Martin et les autres collaborateurs m'ont beaucoup appris. Et comme je venais d'un milieu modeste, souvent Hergé me donnait un peu d'argent, pour m'aider." Torton est fasciné par le dessin de Paul Cuvelier, qu'il a aussi rencontré, et dont il a beaucoup étudié les dessins.

napoleon_torton

Dédicace de Napoléon, Cajarc 2010.

Depuis qu'il travaille pour l'univers de Jacques Martin, Jean Torton a réalisé plusieurs Voyages d'Alix, sur les civilisations amerindiennes, un Alix raconte consacré à Alexandre le Grand, et il termine actuellement le tome 2 de Napoléon, collection Jacques Martin présente, qui se déroule en partie en terre Egyptienne. Travailler pour les collections Jacques Martin lui a donné un second souffle dans la bande dessinée, lui qui a été un auteur culte dans les années 70 , quand il signait Jéronaton,pour le journal Métal Hurlant.

20100427_070

Cajarc 2010.

Jean Torton signait ce week-end au très sympathique festival de Cajarc, dans le Lot. Ce fût un moment passionnant et je vous invite à venir le rencontrer les 2 et 3 octobre prochain, au festival de Buc(avec d'autres auteurs de l'univers Martin) .  Jean Torton  est passionné par son travail,  et réalise de superbes dédicaces!