Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 694
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
15 juillet 2010

Des nouvelles d'Alix

"Automne 46 avant J.C. Alix et Enak rejoignent l'un de leurs plus vieux amis, le général Galva , un fidéle de César. Galva marie la plus jeune de ses 2 filles, Cécilia, et convie les 2 compagnons d'aventure à la noce.

Mais la veille du mariage, la tragédie survient. Après qu'Alix a été mystérieusement agressé dans les jardins de la villa de Galva, on retrouve le cadavre de Cécilia dans sa chambre, éventrée.

Qui donc a pu perpétrer pareil forfait et pourquoi?

Alix, Enak, Galva, César, Octave  seront au rendez-vous de ce polar noir."

Voici le début  du 29eme tome d'Alix , "Le testament de César", ainsi que la présentation de la planche 2., parus dans le dossier de presse, "Les héros ne meurent jamais!"

Il s'agit de la première aventure originale d'Alix à paraître depuis la disparition de Jacques Martin.

testament_de_cesar_planche_2

Pour plus d'infos , Alix Mag' a déjà publié quelques articles sur ce sujet:

Deux interviews de Marco Venanzi:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2009/08/18/14778338.html#comments

http://alixmag.canalblog.com/archives/2009/11/24/15915076.html#comments

Les indices du testament:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2009/08/20/14796734.html#trackbacks

..et d'autres choses encore!

Pl_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Michel, je suis tout à fait en accord avec votre analyse .
Répondre
M
Pour Lefranc, il s'agissait d'un cycle comblant le "trou" entre 2 albums de la série (La Grande Menace et l'Ouragan de Feu), à la manière de "Marshall Blueberry", qui s'intercale entre L'Homme à l'étoile d'argent et Le Cheval de fer. Ce projet de "spin off" avait l'aval de Jacques Martin. Mais j'ai toujours regretté qu'au point de vue de la présentation (bandeau et cartouche titre de la série) on ne distingue pas la série "spin off années '50" de la série mère contemporaine.<br /> <br /> Même si le scénario se révèle excellent, une histoire dans laquelle Alix et Enak ont 6 ans de plus et qui se situe hors du contexte historique défini par Jacques Martin, il me semble que ce n'est plus tout-à-fait du Alix ! Même si ça peut être très original... Il conviendrait de créer une série parallèle, qui se distingue de la série "classique", comme les "Spirou vu par" ou "La jeunesse de Blueberry". Ca pourait être "Alix après le Rubicon"...
Répondre
L
J’aime bien le dessin de Marco Venanzi, et j’attends l’album avec impatience !
Répondre
C
Jacques Martin n'était pas non plus favorable à ce que les nouvelles aventures de Lefranc se déroulent au cœur des années 50. Selon lui, Lefranc devait être contemporain de ses lecteurs.<br /> <br /> Après tout, qu'il y ait des libertés prises avec les positions de JM, pourquoi pas... La seule condition : que le scénario soit bon !
Répondre
S
Ceci dit, Michel, si tu as lu les interviews de Venanzi, Jacques Martin a été au courant du projet, l'auteur l'a rencontré et voici qu'il lisait pour Alix Mag':<br /> "Pour cette histoire , au stade du synopsis, nous avons eu Monsieur Martin et moi-même, une après-midi de travail au sujet du scénario. L'objectif de cette réunion avait pour but de repréciser les bases fondamentales et l'esprit de la série et, au besoin , recadrer certains de mes choix...Pas question de faire n'importe quoi !"
Répondre
Publicité