Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 694
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
21 mai 2010

Les magnets

Depuis la sortie d'Alix El Intrépido, aux éditions Netcom2 editorial, chaque album est accompagné de magnets, reprenant les personnages des aventures d'Alix. Pour la sortie de nouveaux Alix, les nouveaux magnets sont arrivés!

Rencontre avec César.

magnets51

Alix Mag': Pourquoi avoir réalisé des magnets  pour la sortie des nouvelles traductions d'Alix en Espagnol?.

César Espona: Toute sortie requiert un minimum de merchandising. Dans ce cas, plus encore! En effet, Alix n'a pas été traduit depuis plusieurs années en espagnol, il est donc un peu oublié des amateurs de bd de mon pays.  Il était très important que les lecteurs se souviennent du jeune gaulois blond portant une tunique rouge!  En outre, la plupart des ventes sont réalisées grâce à internet, et le cadeau du magnet est réalisé pour compenser un peu les frais d'envoi que doivent payer les amateurs.

Alix Mag': Quel est le critère pour le choix des personnages?

César Espona: Pour Alix, Enak et Arbacès, je vous laisse deviner... Quelques personnages secondaires ont été choisi parce qu'ils apparaissent dans 3 aventures (Cléopatre, Jules César, Galva, Qâa et Vanik). Ensuite, dans toute bonne histoire, les "méchants" sont toujours interessants. J'ai donc inclus la Griffe Noire et un Molochiste.

Alix Mag': Questions plus technique: comment se réalise des magnets?

César Espona: Dans le cas des trois premiers magnets (Alix, Enak et Arbacès) , il n'y a pas eu  de problèmes, parce qu'il s'agit de dessins indépendants. Pour le reste, nous avons choisi une vignette dans lequel est présent un personnage. Nous travaillons l'image pour ne  laisser que  la silhouette en noir et blanc, et ensuite, nous éliminons ce qui ne nous interesse pas.  Puis, les dessins sont « vectorisées » et coloriés.( Vectoriser une image sur un ordinateur consiste à redessiner tous les tracés qui la composent, par l'intermédiaire d'un logiciel permettant d'utiliser les vecteurs difficiles à réaliser.)

Certains personnages comme Vanik ou Qâa ont été très difficile à réaliser.

Voici un petit exemple avec la jolie Cléopatre :

magnets

Alix Mag':Combien de magnets comportera la collection complète?

César Espona : Pour l'instant il y a 12 magnets de  prêts, bien que nous ayons des doutes sur certains personnages. Il est possible aussi que soit ajouté d'autres personnages, ainsi que si tout va bien, une surprise.

Conjunto_coleccion_COLORp12

Alix Mag':Jacques Martin était-il au courant de ce projet?

César Espona: Nous avons demandé à Casterman l'autorisation pour réaliser les magnets en novembre 2009. En ce temps là, Jacques Martin était encore vivant; je suppose que lui et sa famille ont donné leur accord. Malheureusement, il n'a pas pu les avoir en  mains, ni les Alix en Espagnol. Je suis certain qu' il les aurait aimé!

Alix Mag': Les collectionneurs sont-ils obligés d'acheter les Alix en Espagnol, ou peut-on les acheter à part?

César Espona: Les magnets ne peuvent  être vendus: ils sont uniquement offert avec l'achat des albums. Dans ce cas, nous offrons un magnet pour l'achat de deux livres.Le tirage est de 500 exemplaires par figurine.

magnets53

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah stavrog, tu penses qu'il faut avoir lu l'œuvre de l'artiste qu'on interviewe? ;-) <br /> J'ai pas mal d'exemples d'interviews réalisées par des gens qui ne connaissent même pas l'ABC de la personne qu'ils ont en face d'eux, dans la presse généraliste surtout et surtout quand ils parlent de BD; Relis les interviews de Van Hamme ou de Chantal pour le dernier Blake et Mortimer tu en auras quelques bons exemples ;-)<br /> Sinon tu peux poser celles-ci : comment êtes vous arrivé dans l'univers Martin? Quelle a été votre approche pour réaliser le scénario? Avez-vous plagié J Martin, etc... mais tout ça est dans le castermag de ce mois-ci ,-)
Répondre
L
C'était une très bonne idée les magnets !<br /> Ils sont vraiment très beaux !<br /> J'ai bien aimé découvrir comment ils se réalisent !
Répondre
S
Ne serait-ce pas Raphael Schierer ? <br /> Une interview ? Il faudrait pour cela pouvoir avoir lu l'album en question...
Répondre
S
Meuh non! Je m'interesse à tout ce qui touche à l'univers Martin, pour rendre ce blog le plus interessant possible aux Martiniens!:-)<br /> Par contre, je remercie César qui m'a offert ses sympathiques magnets!<br /> Je prépare d'ailleurs une interview de Patrick Delperdange, André Taymans et Raphael Schreider, pour la sortie du nouveau Lefranc, et mon cher Stravrog, je veux bien , comme dans le passé, que nous réalisions ensemble l'interview! J'attends tes questions!
Répondre
S
On sent bien que l'interviewer est un collectionneur fanatique ! Il ne pose des questions que sur les petits produits dérivés ! Hi hi ! Quel rusé coquin ce Stéphane !
Répondre
Publicité