Casterman et Lonely Planet ont lancé une nouvelle collection de guide: la visite d'une grande ville avec un personnage de bandes dessinées. Pour plus d'infos, je vous invite à (re)lire l'article de Manuel Picaud.

Dans cet ouvrage, Alix, Jhen et Loïs se promènent au grès des quartiers de la ville éternelle. Les dessins sont repris des aventures d'Alix de Jacques Martin ou du voyage d'Alix sur Rome de Gilles Chaillet. De nombreux dessins inédits , réalisées par Enrico Sallustio, en collaboration avec Christophe Simon sont également proposés. Le livre est fort bien fait et semble passionnant.

[20100215RomeAlix.jpg]

Les textes sont écrits par Thérèse de Chérisey, auteur de nombreux guides de voyages, passionnée par la ville de Rome. Il existe 2 versions (et au même prix): une pour la bibliothèque, l'autre pour le voyage(format guide touristique)!  Détails amusant:  nous sommes nombreux , parmi les enfants d'Alix, à être partis avec nos voyages d'Alix ou de Jhen sous le bras , pour visiter les pays que Jacques Martin a dessiné.

salustio_simon

Plusieurs livres récents reprennent les ouvrages de Jacques Martin pour illustrer leur propos, comme Egypte, des merveilles d'hier... aux mystères d'aujourd'hui et Terre de héros. Ces 2 superbes ouvrages sont parus aux éditions seven sept.