Après le post sur Lefranc au secours des sinistrés d'Haïti http://www.croix-rouge.be/, notre reporter Bernard Van Hauwaert  revient de la visite d'une très belle exposition où il a decouvert une vrai rareté...

"Quelle belle occasion de reprise que cette exposition à Quaregnon (Mons - Belgique) sur le thème "Les débuts du Journal Tintin" car elle nous replonge 60 ans en arrière.

Cette exposition a lieu à la maison culturel, rue Jules Destré de Quaregnon jusqu'au 14 février 2010.

Les_d_but_du_journal_Tintin_affiche

Il y est présenté de grands noms de la BD ayant participé au renom du journal tels que Hergé, Jacobs, Cuvelier, Laudry, Vandersteen et Martin.

La principale attraction de l'exposition étant bien sûr une partie des objets que l'on obtenait avec les points Tintin.

Chromos

Concernant Jacques Martin ,il y a très peu de choses:  la médaille Rombaldi, le petit carnet pour les 20 ans d'Alix et beaucoup de chromos "Voir et Savoir" dont, rappelons le, Jacques Martin fût le Directeur de la Collection.

Chromos_2

rombaldi___carnet

Vous allez nous dire que s'il y a peu de choses, pourquoi en parler??!!!

Et bien tout simplement parce que, concernant Jacques Martin, les organisateurs  exposent une pièce que nous estimons "extrêmement rare, voir inconnue"!!!

Il s'agit d'un présentoir 2D pour le "Thermogène".

Thermogene_pr_sentoir_2D_de_face

Sur le blog des archives de Jacques Martin (lien à gauche) vous avez pu voir des projets d'affiches et de présentoirs mais celui là, à ma connaissance, jamais!!

Jacq Martin à prit comme base de départ l'affiche de Cappiello Leonetto dans les années 1930 pour créer son présentoir.

Cappiello

Eh oui, vous lisez bien, il a signer Jacq! Cette signature n'est pas courante  dans l'œuvre de Jacques Martin, le dessinateur l'utilisa  au tout début de sa carrière.

En voyant ce présentoir, ne ne pouvons pas faire autrement que de repenser aux aventures d'Œil de Perdrix et d'y voir sa patte de l'époque.

Thermogene_signature_du_pr_sentoir_2D

Nous ne savons malheureusement pas si elle fût créer avant ou après Œil de Perdrix (le secret du calumet, épisode d'Oeil de Perdrix date de 1947),  mais qu'importe, cet objet fait partie des nombreuses choses que nous ne connaissons pas encore de lui et qui nous pousse à continuer nos recherches.

Comme à chaque fois, si l'un d'entre vous à des informations complémentaires à nous fournir nous nous ferons un plaisir de compléter cet article.

Bernard Van Hauwaert /Alix Mag'- EDA - Février 2010