Quelle ne fût pas ma surprise, hier, de découvrir au courrier une grande enveloppe . Je l'ouvre, fébrile, et je découvre à l'intérieur 2 journaux Tintin avec des couvertures signées Jacques Martin (le sphinx d'or et l'ile maudite) , 2 petites offset et surtout, un bleu de coloriage de L'ile maudite. Le tout m'a été envoyé par l'ami JFTY, grand collectioneur d'Alix et participant au  forum de Raymond.

Alors qu'il était cuisinier à l'émission Fort Boyard, à la fin des années 80, Jean-François a trouvé,dans une librairie de la Rochelle,  un petit stock de bleus ou gris, comme on disait à l'époque, d'Alix. Il y avait là  des gris du sphinx d'or, l'ile maudite etc..

Jean-François est l'un des plus grand collectionneur d'Alix (avec B.V.H) il possède près de 180 éditions différentes d'Alix!!!Pour plus de détail, il présente sa collection ici, enfin, une partie!

Merci JFTY pour ce sympathique cadeau!

Ce bleu date du 10 avril 1951. Le coloriage a été réalisé soit par Roger Leloup, soit par Michel Desmaret. A l'époque, J.Martin n'est pas encore aux Studios Hergé. Mais c'est intéressant de découvrir une partie des coulisses de la création, comment Jacques Martin travaillait dans les années 50, et comment son oeuvre se mettait en marche.

bleu

bleu_2

le verso, avec le tampon rouge du journal Tintin.