Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 269 511
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
30 juin 2009

L'inspecteur Renard mène l'enquête!

Notre ami Régric a eu  la gentillesse de nous envoyer la planche 31 de "Noël Noir". De quoi nous faire saliver en attendant cette nouvelle aventure de Lefranc!

plancheNB_031

Depuis "le maître de l'atome", nous retrouvons,  avec une certaine nostalgie , l'inspecteur Renard dans chaque nouvel épisode. Il avait disparu de la circulation depuis l'aventure politico-archéologique, La Crypte. En effet, avec Lefranc ,Axel Borg et la très jolie Julia Manfredi , Renard s'était battu contre l'ignoble Arnold Fisher (un des pires salauds créé par J.Martin).

Ces 3 personnages s'étaient déjà rencontrés dans l'ouragan de feu, mais à cette époque, le marquis Tore Monte di Ferria (l'autre nom d'Axel Borg) et Arnold Fisher étaient disons,... plus proches que dans la crypte. Dans la crypte, Borg joue son propre jeu,il est  choqué par l'attitude de Fisher (dixit Jacques Martin in A propos de Lefranc, Jacquemart/Caluwaerts). En effet, Fisher n'hésite pas à noyer , jetés d'un avion , le président de la république de San Larco, le syndicaliste Grazzi et peut-être, l'inspecteur Renard! J'écris peut-être car à la fin de l'histoire, le maire de san Larco dit dans une conférence: "...Quand aux nombreuses victimes de cette odieuse affaire, dont des amis étrangers, comme l'inspecteur Renard, nous les rendrons à leurs familles lorsque cela sera possible." Rien ne dit qu'il soit du nombre des victimes, mais on ne l'a jamais revu ni à la fin de cette histoire, ni dans les épisodes futurs.

Mais mieux vaut (re)lire cette histoire!

Renard a débuté sa carrière en 1952, dans La grande Menace, et a joué un rôle  très important dans l'ouragan de feu et le mystère Borg. Il se fait plus discret dans le repère du loup (images de fin de l'album, dessins de Bob de Moor) et  n'intervient plus des portes de l'enfer à l'arme absolue.

Gilles Chaillet ne l'a donc dessiné que dans La crypte.

L'inspecteur  Renard revient donc en force ,dans les aventures de Lefranc se déroulant dans les années 50, "Le maître de l'atome" et  l'excellent  "Londres en peril" (dessins du duo Dreze/Taymans).

Il  est dessiné brillamment  par Régric dans Noël Noir", dont on croirait qu'il sort des pages  du Mystère Borg!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
héhé, à ma connaissance, le Marsupilami est le seul animal que l'on peut se permettre de promener en utilisant sa queue comme une laisse! Et encore faut-il être bien familier avec cet animal pour tenter l'expérience! Mais, rassurez-vous, ce détail a été corrigé... <br /> <br /> Concernant l'Inspecteur renard, vos remarques me font bien plaisir, car c'est un personnage que j'aime beaucoup! Comme Raymond, j'avais aussi été un peu choqué par la manière dont Jacques Martin s'était débarrassé de ce personnage qu'il jugeait démodé... Jacques Martin a fait mourir d'autres personnages importants de ses séries: Arbacès (mais qui ressuscite plusieurs fois!), la Reine Adrea, le général Horatius... Ce qui me gêne, c'est l'absence de réaction de Lefranc! Cet album aurait du se terminer Lefranc rendant un dernier hommage à son vieil ami... A l'époque où il était question d'alterner les épisodes rétro et contemporains j'étais bien décidé de réparer cette injustice en proposant une histoire intitulée "Le Testament de l'Inspecteur Renard", qui débutait alors que Lefranc et Jeanjean se rendent à Mulhouse, pour fleurir la tombe de Renard... <br /> Dans Noël Noir, j'ai donné une place assez importante à ce personnage... A remarquer que dans "La Crypte", il est toujours inspecteur! Comment se fait-il que ce brillant policier, qui, avec Lefranc et le Général Clermont, a aidé à sauver Paris, ne soit jamais monté en grade ? Réponse dans "Noël Noir" ;-)
Répondre
R
A mon avis, l'inspecteur Renard est bien mort pendant cette histoire de La Crypte. Cela m'avait d'ailleurs un peu choqué, cette légèreté avec laquelle Jacques Martin a expédié ce policier "ad patres"
Répondre
E
Très intéressant. Les visages et les corps des personnages semblent un peu rigides, mais... quelle surprenant travail ! On se croirait revenu dans les années 50, totalement.<br /> <br /> Un seul bémol : la façon de tenir le cheval... Ce n'est pas du tout réaliste : on ne tient pas un cheval par la queue et par derrière ! Et j'attends de voir sur la durée ce que va donner cette histoire, et surtout le graphisme des personnages.
Répondre
O
Magnifiques dessins !!!!<br /> mais tenir un cheval par la queue est très dangereux !!!!!! <br /> Je pense que cela ne se fait pas ..... J'espère que Lefranc et son amie savent ce qu'ils font!
Répondre
L
Le dessin de Régric est magnifique ! C'est vrai qu'on salive déjà en attendant "Nöel Noir" ! Ce sera un vrai plaisir de retrouver l'inspecteur Renard !
Répondre
Publicité