Après Patrick Weber, c'est au tour du dessinateur de "La cité engloutie", Ferry,  de répondre à nos questions!

La première partie de cette interview se trouve sur le site Alix , alors que Ferry dessinait les premières planches.

Voici maintenant la suite, réalisée pour la sortie de ce bon album d'Alix.

sena

1-Alix Mag': Avant de commencer à dessiner la cité engloutie, connaissiez-vous le synopsis de Jacques Martin, écrit il y a plus de 30 ans?

FERRY: Oui, bien sûr, on m'avait soumis le synopsis avant de commencer le vrai travail... puis j'ai eu le scénario découpé de Patrick Weber que j'ai trouvé excellent.

2-Alix MAG': Avez-vous eu des discussions avec Jacques Martin lors de la réalisation de l'album?

FERRY : Après avoir signé le contrat, Jacques m'a appelé au téléphone et il m'a gentiment invité chez lui.

Nous avons alors eu l'occasion de parler pendant quelques heures. De cet entretien ressortait surtout que Jacques me faisait confiance (Nous nous connaissons depuis 1971 ... donc il connaissait mon travail ...) ce qui m'a encouragé.

3-AM' : Comment avez-vous abordé le scénario de Weber? Y ' a t'il eu des discussions entre vous ?

Ferry: Patrick est venu à la maison et nous avons discuté de la manière de collaborer,puis du contenu de l'histoire où il m'a prouvé sa grande connaissance du monde romain et du monde d'Alix... mais là aussi j'ai senti qu'il me faisait confiance.

4-AM': Comment avez-vous abordé les dessins d'Alix et Enak. Avez-vous travaillé d'après des albums de Martin et si oui, de quelle époque , ou alors, avez-vous préféré les aborder de façon plus personnelle?

Ferry : Bien sûr, j'ai étudié les albums d'Alix, tous les albums ... puis , après en être convenu avec la maison d'édition, je me suis surtout intéressé à l'époque où Jacques dessinait encore lui-même... j'ai pénétré plus profondément dans l'oeuvre du maître, que j'ai de plus en plus apprécié et admiré.

AM': Je trouve qu'en cours d'album, il y a une différence graphique, et ce , à partir de la planche 11 (qui est  superbe). Quelle en est la raison?

Ferry: Ah !? Je ne m'étais pas rendu compte, j'ai sur toutes les planches donné ce que je pouvais, le meilleur que je pouvais et j'espère que cela se sent...

AM' : Etes-vous heureux que la cité engloutie soit en tête des ventes, et du résultat final?

Ferry: Comment ne pas en être heureux et fier ? en ce qui concerne le résultat final, quand on en est le dessinateur, on trouve toujours des faiblesses quand on regarde le résultat imprimé ...

AM': Et le voyage de Jhen consacré à Bruges?

Ferry : J'y travaille pour le moment et je dois dire, avec plaisir .

AM':Prêt pour un nouvel Alix....?

Ferry: Bien sûr, j'ai déjà le début du scénario sur ma planche.

Merci à Bernard Van Hauwaert et Jorge Fernandes , le lion de Lisbonne pour les questions....et à Ferry, bien sûr!

DSC09039