C'est à la demande d'Axel Borg que Lefranc est parti en Egypte à la rencontre de la Momie Bleue. C'est donc son confrère du GLOBE, Bernard Van Hauwaert qui a réalisé un reportage à Malagne, site archéologique  belge  où se trouve une villa gallo-romaine. C'est dans ce lieu qu' a été organisée, le 21 mai dernier, une exposition sur Alix. Jacques Martin était présent, accompagné de quelques uns de ses collaborateurs à une séance de dédicaces.

Reportage.

Malagne, localité jouxtant la ville de Rochefort dans les Ardennes Belges, est située sur les hauteurs et en retrait de la ville, dans un environnement calme et paisible. Il y a plusieurs siècles, entre le 1er et le IVème siècle de notre ère, il y fut construit une immense villa avec dépendances et tout le confort possible de l’époque (sanitaires, chauffages, caves à vin, etc…). Les photos prises sur le site en témoignent.

DSC09021

DSC09023

Malheureusement il ne reste plus que les fondations et des parties de caves. Malgré cela, on peut aisément imaginer la grandeur et la beauté qu’était cette immense propriété à l’époque. Lors de votre balade, vous y découvrirez des animaux, des huttes d’artisans, des dépendances reconstruites à l’identique, des parterres de plantes aromatiques, décoratives et de légumes mélangés ainsi que des arbres et arbustes divers. La visite dure +/- 1h et ce tout à son aise. Lors de visites scolaires, des animations didactiques y sont prévues et, bien sûr, sur le thème gallo-romain. Lors de certaines périodes ou de longs WE, les responsables organisent des animations et font revivre le domaine à l’antique. La boutique propose plusieurs produits tels que des bières locales et des boissons d’époque. Ils proposent aussi des livres, des cartes postales, des figurines de soldats romains et des objets divers sur le thème des Gallo-romains.

DSC09016

DSC09015

Mais revenons au but premier de cet article, l’Exposition Alix à Malagne et de sa séance de dédicaces. Vers 13h30 Jacques Martin et sa fille Frédérique sont arrivés en compagnie de Ferry et de son épouse ainsi que de J. Denoël. Christophe Simon, quand à lui, est venu les rejoindre un peu plus tard mais à l’heure pour les dédicaces. Ils ont été accueillis par les organisateurs et ensemble ils ont fait le tour de l’expo. Monsieur Martin est apparu amaigri, mais en très grande forme malgré ses derniers problèmes de santé .

DSC09038

Jacques Denoel, une reponsable du musée et Jacques Martin

L’Expo n’est pas grande mais  est  bien présentée. La majorité des documents présents sont des copies d’originaux. Cependant certaines de ces copies représentent des documents peu connus du grand public. Je ne citerai que trois crayonnés de Jacques Martin, un de Lefranc et deux d’Alix. On y découvre ainsi sa façon d’imaginer le découpage et les techniques qu’il utilise pour ses dessins. Les 3 statuettes de notre ami Christian Merland, sont également présentes et mises en valeur dans des vitrines(Alix posant en gladiateur, le buste d'Alix et la très belle griffe noire).

DSC09025

DSC09026

DSC09027

DSC09028

DSC09029

DSC09030

DSC09031

DSC09032

DSC09034

DSC09035

Crayonné "La cible"

DSC09036

Mise en place de la planche 43 de  "La chute d'Icare", par Jacques Martin

DSC09037

Puis vint la séance de dédicaces . Outre C. Simon, J. Denoël et Ferry, Monsieur Martin s’est également pris au jeu des signatures tout en les agrémentant de ces commentaires toujours forts intéressants. Quand à Frédérique Martin,  elle a apposée les cachets Alix & Lefranc sur les albums. Les organisateurs proposaient une très grande gamme d’albums de l’univers Martin.

Voici quelques petits potins récoltés lors de cette journée. C. Simon nous a confirmé qu’il était bien, comme prévu, sur son prochain Alix, J. Denoël a expliqué qu’il terminait un voyage d’Alix sur Nîmes (nous en parlerons bientôt sur Alix Mag') et Ferry n’a pas encore de projet puisqu’il est en promotion de son album, le dernier Alix « La Cité engloutie ».

DSC09040

Christophe Simon (Alix) et Jacques Denoël (Arno, les costumes Antiques, les Etrusques, Nîmes)

DSC09042

Ferry dessinant Alix.

Les amateurs de dédicaces n’étaient pas nombreux , une trentaine de personne seulement et peu d'habitués, ce qui a permis à tout le monde de passer une après-midi fort décontractée, conviviale et sous le soleil!

Je ne terminerai pas sans un mot sur les organisateurs. Ils furent d’une gentillesse extrême, toujours prêts à rendre service, vivant pleinement cette journée merveilleuse et intarissables sur leur site.

Merci à eux pour ce très bon moment et n’hésitez pas à leur rendre visite si vous êtes dans le coin, ils en seront ravis!

Bernard Van Hauwaert – Mai 2009

Merci à Michel Lambert, le correcteur officiel d'Alix Mag'!

Archéoparc de Rochefort
Malagne la Gallo-romaine
1, Malagne
B-5580 Rochefort

Tél : +32/84/22 21 03
Fax : +32/84/21 25 82
info@malagne.be