Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 267 827
Alix Mag', actualité sur l'oeuvre de l'univers créé par Jacques Martin, le père d' Alix, Lefranc, Jhen, Orion et Loïs.
Albums Photos
6 mars 2009

Monsieur, frère du Roi, l'interview de Patrick Weber

Dans quelques jours sortira la nouvelle aventure de Loïs, Monsieur, frère du Roi dessinée par Olivier Paques et scénarisée par Patrick Weber. A cette occasion, le site d'Alix proposera une interview de Olivier Paques, que j'ai réalisée avec mon ami Serge Zenatti.

Alix Mag' vous propose l' encrage de la couverture, ainsi qu'une interview exclusive de Patrick Weber, réalisée ce matin même!

encre_monsieur

PATRICK WEBER, l'interview

Alix Mag': Quel est la thématique de ce nouvel album?

Patrick Weber:Je me suis inspiré de la célèbre affaire des poisons qui a longtemps eu des répercutions sur la vie au château... Elle fut à l'époque un gigantesque scandale!

Alix Mag': L'histoire se passe, je crois, intégralement au château de Versailles. Peut -on parler de huit-clos?

Patrick Weber:Nous avions envie de nous "recentrer" sur Versailles et de placer le règne de Louis XIV au coeur de notre histoire. Le château est tellement vaste et ressemble à un chantier permanent. La sensation de huis clos est donc toute relative!

Alix Mag' : Est-ce difficile de faire cohabiter des personnages ayant  existé avec des personnages de fiction , sans trahir l'Histoire?

Patrick Weber: Non! C'est précisément cela tout l'intérêt de l'exercice. Je le fais souvent dans mes romans et dans mes scénarios. Je ne pense pas trahir l'histoire, au contraire j'ai le sentiment de la servir. C'est merveilleux si quelques lecteurs ont envie de creuser le sujet en se documentant après la lecture d'une bande dessinée ou d'un roman historique!

Alix Mag': Comment voulez-vous faire évoluer le personnage de Loïs?

Patrick Weber: Sa relation avec Louis XIV est très importante. Il est à la fois fasciné par le souverain mais il n'est pas aveugle pour autant! Au fil des aventures, Loïs va être tiraillé entre son devoir d'obéissance et sa propre conscience. On avait déjà pu jauger tout ce dilemme dans le Code Noir.

Alix Mag': Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la suite des aventures de Lois?

Patrick Weber:Loïs quittera Versailles pour se rendre à Rome. Il sera cette fois question de luttes d'influences diplomatiques sur fond de trafic d'antiquités.

Alix Mag': Je tenais à vous féliciter pour le remarquable ouvrage sur les carnets de guerre, qui est un véritable document sur cette période peu connue.
  Comment se sont déroulés les entretiens avec Jacques Martin?

Patrick Weber: Merci! C'était réellement passionnant parce que Jacques Martin conserve un souvenir très précis de cette époque. Ses réponses sont aussi très éloignées d'une lecture manichéenne de l'histoire et c'est en cela que le projet m'intéressait. Pour ce qui est de la qualité graphique de ses dessins, je pense qu'elle est manifeste!

Alix Mag' :Alix, Lefranc, Lois , trois personnages que vous mettez en  scène. Avec lequel de ces personnages avez-vous le plus d'affinité?

Patrick Weber :J'ai beaucoup d'affinité avec les séries historiques, comme vous le savez. J'entretiens une vieille relation de lecteur avec Alix qui fait de ce héros un personnage à part dans mon panthéon. Mais le plaisir avec Loïs est  de pouvoir mettre en scène un personnage plus récent. Olivier et moi avons conscience de mettre en place un univers autour de ce personnage et cela, c'est vraiment une chance.

Merci Patrick pour cet entretien et à bientôt!

weber_martin_expoPatrick Weber et Jacques Martin.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce Patrick Weber est un auteur brillant !
Répondre
Publicité